l`aventure,c`est l`aventure!!!

31 mai 2006

Eh ouai....ça manque un peu de Bucarest....

C'est vrai....des amis roumains m'ont fait remarqué que pour un blog parlant d'une année erasmus à Bucarest....ben ça parle pas beaucoup de Bucarest...ni de la Roumanie.

C'est juste....très bonne remarque!

Alors c'est vrai...j'ai pas trop de raisons à donner sinon que je n'ai pas prit trop de photos de la ville elle-même, étant déjà venu deux fois auparavant, avant cette année...mon envie de découverte s'est déplacé sur les pays frontaliers...je regrette d'ailleurs de ne pas avoir visité la Roumanie cette année, à part Craiova et Iasi aux deux extremités du pays (respectivement sud-ouest et nord-est)...

Bucarest est une ville vraimment spéciale...à la fois très attirante et très repoussante; les restes d'un passé glorieux, un potentiel de beauté énorme laissé malheureusement à l'abandon, mais aussi la saleté, les routes et les trottoires défonsés, les champs-Elysées des Blocs (construction typique de l'époque communiste)...c'est une ville hors-norme, faite de contrastes...lors d'une ballade dans une rue, on peut traverser les différentes époques de l'architecture roumaine...on peut s'amuser aussi à chercher les p'tites églises cachées entre les blocs à la volonté de Ceaucescu...C'est une ville énorme, des dimensions vraimment extraordinaires mais au fond, sorti du centre-ville, on a l'impression d'une successions de villages...

Bucarest c'est aussi la fete évidemment...et là, pas besoin de préciser qu'en Roumanie on fait la fête et que ce n'est pas difficile de trouver un endroit interessant pour la faire...

Enfin voila, ...Bucarest quoi!...on ne sait pas quoi penser, mais c'est une ville qui ne laisse pas indifférent, c'est certain...C'est une ville que j'aime, pour mes raisons, mais qui m'exaspère, aussi...Bref, j'ai passé une année extraordinaire à Bucarest et elle n'y est pas pour rien!

ps: je vous conseille le blog d'un ami roumain, Sever (http://bucasurprise.cmonblog.net ), sur Bucarest qui es très interessant et très agreable à visiter, et où l'on peut trouver notamment un lien vers des galleries de photos des vieilles maisons de Bucarest, si belles mais si abîmées...héritières d'un passé glorieux et qui ont du mal à se reconstruire, mais qu'on ne peut pas laisser comme ça...tout un symbole!

27 mai 2006

Le train

En roumanie existe un reseau ferré très dense, aussi, lorsqu'on voyage, on utilise le train...donc cette année, ça a été "train, train, train"...et dans les trains on voit plein de trucs interessant. Déja, les gens parlent entre eux dans les compartiments, ce qui est plutot agréable (sauf pendant la nuit)...on rencontre plein de gens...on apprend des trucs, etc...

Mais il y a aussi une particularité dans ces trains: la banquette sur laquelle on est assis est amovible!

Lors de notre voyage en Serbie, nous prîment un train de nuit pour passer la frontière et là, s'est passé quelque chose d'assez nouveau pour nous, petits voyageurs occidentaux.

A environ une heure de la frontière avec la Serbie, on s'arrete dans une petite gare où plein de gens montent à bord, tous chargé de nombreux paquets...jusqu'ici tout va bien, il fait 40° dans le train...on est en t-shirt en plein mois de janvier...pas de problème. On avance encore pendant 10-15 minutes, et là, le train s'arrete en rase campagne. On commence à entendre des bruits d'outils de plus en plus importants et nombreux. Mon colloc' sort, revient avec un grand sourir et me dit " ils sont en train de démonter tout le train". Effectivement, en sortant du compartiment, on se rend compte de la maneuvre: les gens montés à la fameuse gare démontent la totalité des banquettes pour y cacher la marchandise qu'ils ont monté (des habits en tout genre)...et quand je dis la totalité...en se balladant, on s'aperçoit que sur tout le train, nous ne somme en fait que deux compartiments de voyageurs-touristes. Tous les autres compartiments du train sont démontés en règle. Tout cela se fait dans une très bonne ambiance: les gens "travaillent" avec le sourir, ça boit des bières, ça blague avec le contrôleur (qu'ils appellent par son prenom), ça trinque avec lui...lui, il rigole un peu moins quand il nous voit sortir du compartiment et nous enjoint d'y retourner et d'y rester...on a pas à sortir du compartiment ( un minimum de règles quand même...de l'organisation que diable!)

Etonnés que nous étions...mais amusés aussi par la situtation, on retourne dans notre petit coin. Le seul inconvénient de la situation (hormis la perte de temps), c'est qu'en fait, les tuyaux du chauffage passent sous les banquettes...et ça c'est pas bon pour les vêtements...alors ils arrêtent le chauffage (normal, logique)...donc on passe d'un bon 40° à une bonne vieille température négative (surement à deux chiffres...n'oublions pas que nous somme en janvier, qui plus est pendant la nuit!)...sympas!

On repart...nous, on est frigorifiés (forcément, nous on ne travaille pas....)...on passe la frontière....encore l' attente...et à quelques kilomètres après la frontière...rebellote: on s'arrête en rase campagne et on redémonte tout pour vider les banquettes!.. et on remet le chauffage. A la prochaine gare, tout le monde descend , non sans avoir sollicité notre aide pour décharger le wagon (qu'on leur accordera)!...vraimment très bon esprit...

Quand je vous dit qu'Erasmus c'est l'aventure...!

La meilleur je crois, c'est que malgré toutes ces maneuvres...ben on arrivera à l'heure!...il se passe des trucs dans cette région...!

22 mai 2006

Voyage en ex-yougoslavie entre collocs

Fin janvier, mon colloc` me proposait d`aller faire un p`tit tour du côté des nouvelles nations de l`ex-Yougoslavie...nations qui n`évoquaient à nos oreilles que tres peu de souvenirs de gaieté...mais aussi des nations historique de football ( annee de la coupe du Monde oblige....!).

Nous partimes donc de Bucarest par un train de nuit...direction Belgrad. Le train c`est sympas...vaut mieux la nuit quand meme parce qu`a chaque fois, on s`en sort pour une moyenne de 12 heures de trajet...alors autant en profiter pour dormir un peu...et je dis bien un peu parce que passer les frontieres dans ces pays révèlent en général de "bons" momments...manquer de mourrir de froid quand il n`y a pas de chauffage et qu`il neige dans le wagon ( plutot quand on va vers la Moldavie)...manquer de mourrir de chaud quand il ya le chauffage et qu`on dort sur les banquettes (le chauffage passe en dessous...grosses suées au programme!)...reveils intempestifs par les controleurs et douaniers des deux côtés....attente d`une durée surréaliste à la frontiere...quand tout se passe bien. Cette nuit là nous a été donné de voir un spectacle, très  pittoresque, de passage de marchandises de manière clandestine, à la douane entre la Roumanie et la Serbie...( voir rubrique ``train``).

Enfin bien arrivés, sans encombre, à Belgrad, on se decide à prendre directement le train pour aller passer la journee a Novi Sad, à côté de Belgrad, profitant des astuces légales du Balkan express ( à savoir que les voyages sont comptés en journées et non pas en trajets...). Nos premiers pas en terres yougoslaves nous séduisaient et nous passâmes une tres bonne journee là-bas apres avoir vu le Danube.

De retour à Belgrad le soir, nous nous acquitâmes de nous trouver un logement: le fameux hôtel Mostel dont la receptionniste, lillia sera comme une mère pour nous pendant trois jours ( plus un au retour) et le patron un guide avisé du Belgrad by night.

Nous avons donc découvert Belgrad et nous fûmes seduit. Belgrad est une capitale européenne qui semble très agréable...nombres de rues piétonnes, de parcs, de bars et de cafés..un contact agréable avec les locaux...autant de choses qui nous la rendirent tres occidentale...bon...certes, il reste encore quelques stigmates des derniers bombardements de l`OTAN. Bref nous y avons passé un très bon sejour avec une soirée mémorable entre colloc qui allait se terminer froidement pour l`un d`entre nous...(private joke).

Apres Belgrad, nous partîmes vers la Bosnie,direction Sarajevo, non sans avoir été brieffé par une jeune travelleuse (autre private joke) qui nous revellait que la carte de Sarajevo ne representait que la partie Bosniaque de la ville, les cartographes etant tous bosniaques et forcement...ils ne vont plus du coté serbe...donc ils ne savent pas à quoi ça ressemble....!

L`arrivée sur Sarajevo en Bus était assez magique...voir les minarets se dresser dans le soleil levant sur la ville encaissée dans une ``cuvette`` montagneuse ne me laissait pas indifférent...et je ne parle que de moi parce que le colloc dormait!...Bref, là aussi, une ville tres agreable, aux dimensions plus provinciales que Belgrad...nous dormîment chez des jeunes qui étaient fort charmant ( et qui étaient fans de Sai Sai, pour les connaisseurs, qui étaient venus faire un concert pendant le siège) et qui nous balladèrent dans sarajevo la nuit. Sarajevo est elle aussi une ville très agréable mais les stigmates sont beaucoups plus visibles quand même, aux alentours de la fameuse ``sniper alley`` notamment...on ne sent plus d`animosité entre les communautes..en meme temps, chacun reste chez soi et personne ne traverse la ligne de démarcation...ligne non matérialisée mais même les taxis nous lâchent 200 mêtres avant!

Puis nous decidâmes de pousser jusqu`a Mostar pour voir le fameux pont...le neuf, n`en déplaise aux puristes. Idem pour Mostar...centre ville tres mignon avec le site du pont qui est magnifique, le pont blanc se détachant sur une eau turquoise....splendide. La aussi, les communautés ne se mélangent plus et les maisons autour du boulevard qui les sépare sont elles, très parlantes...un impression de gruyère quand on voit les murs criblees de balles...assez impressionnant...sans parler des tombes dans le cimetière, juste a l`entrée de la zone serbe...toutes portant la même date de mort...

Enfin voila...un voyage tres agreable, avec son p`tit côté touristique, son p`tit côté historique, son p`tit côté contact avec les autochtones, et son p`tit côté festif...bien agréable et qui permet de changer d`idée sur ces pays dont je ne connaissait que la guerre et qui m`ont bien donné envie de revenir...

19 mai 2006

Moi

Un blog...ça reste quand meme un truc egocentrique!

ALors je fais une p'tite rubrique sur moi...j'peux me le permettre.

J'ai un peu changé de look cette année...quelques coups de ciseaux bien placé ont suffit pour me faire entrer de plein pied dans un autre monde...le monde des stars!...eh oui, certains me trouvent des ressemblances avec des gens connus, des acteurs en particuliers...plutot anglo-saxons...j'pense que c'est le second effet erasmus  (on m'arretes meme en boite pour me dire..."eh! Hughes..qu'est ce que tu fais là?"...j'vous le fait en version française...!).

Bref...voila ma/mes nouvelles têtes.

19 mai 2006

Qu'est ce que c'est?..qu'est ce qui se passe?...what happen?

Bon alors....Erasmus.....echange européen, inter-universitaire...tout le monde à vu "L'auberge espagnole"....

Erasmus....c'est l'aventure.....: l'aventure pour comprendre ce que c'est que l'echange Erasmus, pour rencontrer quelqu'un qui a compris ce qu'est l'échange Erasmus.., l'aventure pour partir, avec toute la paperasse avant de partir, puis pendant le séjour, puis à la fin du séjour pour rentrer (et après le séjour???)...c'est aussi l'aventure parce qu'on rencontre plein de monde, de différentes nationalités, avec qui il faut communiquer, avec qui on a envie de communiquer..Et là...ben faut parler anglais, ce qui en soit est une aventure aussi...dèjà parce que c'est une langue etrangere et qu'en plus chacun la parle avec l'accent de sa propre langue...c'est l'aventure aussi parce qu'on se retrouve dans un pays dont on en connait pas forcément la langue...un pays qu'il faut s'approprier pendant une année, qu'il faut découvrir et (essayer) de comprendre...l'aventure quoi...c'est aussi l'occasion de visiter un coin du monde dans lequel on ne sait pas quand est-ce qu'on reviendra...alors c'est sur...la Roumanie c'est pas l'extreme orient...mais c'est une aventure...Notre aventure (merci Joe Dassin pour l'inspiration...!)....alors on essaie d'en profiter.

Bref...la Roumanie, c'est une bonne base pour visiter un peu ce qu'on appelle l'Europe Centrale et Orientale...le sud-est de l'Europe...bien aidé par le Balkan-express (le fameux flexi-pass: 50 euros pour 5 jours de voyages dans les pays des Balkans, valables pendant 1 mois...qui passe à 86 euros quand on a 26 ans...merci!)...Donc on en a profité pour voyager, plutot autour de la Roumanie en ce qui me concerne, connaissant déjà un peu le pays (oui je sais c'est une mauvaise excuse...bon, en meme temps j'avais pas le droit aux réductions sur les transports...merci les masters...j'ai été chanceux cette année...!).

Voilà voilà...Erasmus, c'est l'aventure sous tous ses aspects...c'est pas non plus la grande aventure mais c'en est une quand meme...